Quels sont les secteurs qui consomment le plus d’énergie ?

Publié le : 14 septembre 20224 mins de lecture

L’énergie est un élément essentiel de notre société moderne. Elle est nécessaire pour le bon fonctionnement de nos industries, de nos transports et de nos bâtiments. Mais l’énergie est aussi une source de pollution importante. En effet, la production d’énergie est responsable de plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

Il est donc important de connaître les secteurs qui consomment le plus d’énergie afin de pouvoir cibler les efforts de réduction de la consommation d’énergie.

Les secteurs les plus énergivores sont :

  • Les transports : la combustion des carburants fossiles est la principale source d’énergie des transports.
  • L’industrie : l’industrie est responsable de près de 30% de la consommation mondiale d’énergie.
  • Les bâtiments : le chauffage, la climatisation et l’éclairage des bâtiments représentent environ 20% de la consommation mondiale d’énergie.

Le bâtiment est le secteur qui consomme le plus d’énergie

Le bâtiment est le secteur qui consomme le plus d’énergie, avec près de 40 % de la consommation finale d’énergie en Europe. La majorité de cette consommation est due au chauffage des bâtiments, qui représente environ 30 % de la consommation finale d’énergie dans l’Union européenne. La climatisation des bâtiments est également une importante source de consommation d’énergie, représentant environ 6 % de la consommation finale d’énergie dans l’Union européenne.

L’industrie et les transports consomment également beaucoup d’énergie

L’industrie et les transports consomment également beaucoup d’énergie. La consommation d’énergie par les transports a augmenté de façon constante depuis 1950, passant de 15 à 70 EJ par an. La consommation d’énergie par l’industrie a également augmenté, mais de manière moins importante, passant de 50 à 120 EJ par an. Cette augmentation de la consommation d’énergie est principalement due à la croissance de la production industrielle et du transport de marchandises.

Les secteurs qui consomment le plus d’énergie sont les plus polluants

Le secteur de l’industrie est le plus gros consommateur d’énergie, avec une consommation totale de l’ordre de 12 000 TWh/an. Le transport est le second secteur consommateur d’énergie avec une consommation de l’ordre de 5 000 TWh/an. Les secteurs du bâtiment et de l’agriculture sont les deux autres secteurs consommateurs d’énergie, avec des consommations respectives de l’ordre de 3 000 TWh/an et de 1 000 TWh/an. Les secteurs qui consomment le plus d’énergie sont aussi les plus polluants. En effet, le secteur de l’industrie est responsable de la production de plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre (GES) du pays, avec une production totale de GES de l’ordre de 672 millions de tonnes par an. Le transport est le second secteur responsable de la production de GES, avec une production totale de GES de l’ordre de 441 millions de tonnes par an. Les secteurs du bâtiment et de l’agriculture sont les deux autres secteurs responsables de la production de GES, avec des productions respectives de GES de l’ordre de 229 millions de tonnes par an et de 85 millions de tonnes par an.

Plan du site