Que signifie la fin des tarifs réglementés du gaz ?

Le 1er juillet 2023, les tarifs réglementés du gaz seront supprimés pour les nouveaux clients. Cela signifie que les fournisseurs de gaz pourront proposer des tarifs libres aux consommateurs. Les clients des tarifs réglementés du gaz pourront choisir de rester sur ce tarif ou de basculer vers un tarif libre. Les tarifs réglementés du gaz sont des tarifs fixés par les pouvoirs publics. Les tarifs libres sont des tarifs négociés entre les fournisseurs de gaz et les consommateurs.

La loi Énergie-Climat met fin aux tarifs réglementés de vente de gaz naturel et à leur commercialisation

La fin des tarifs réglementés du gaz signifie la fin de l'encadrement des prix de vente du gaz naturel par les pouvoirs publics. Ainsi, depuis 1er janvier 2021, les fournisseurs de gaz naturel sont libres de fixer leurs propres prix de vente, sans limitation. Cette décision fait suite à la publication, le 17 décembre 2020, de la loi Énergie-Climat, qui met fin aux tarifs réglementés de vente de gaz naturel et à leur commercialisation. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la transition énergétique visant à réduire la consommation d'énergie fossile en France. Elle vise également à favoriser l'ouverture du marché du gaz naturel à la concurrence, afin de permettre aux consommateurs de bénéficier de prix plus avantageux.

La fin des tarifs réglementés du gaz signifie que les consommateurs vont payer le prix du marché pour leur gaz

La fin des tarifs réglementés du gaz signifie que les consommateurs vont payer le prix du marché pour leur gaz. Cela signifie que le prix du gaz augmente, car il n'y a plus de plafond fixé par les pouvoirs publics. Les consommateurs vont donc devoir se tourner vers d'autres fournisseurs d'énergie pour trouver des tarifs plus avantageux. Cela signifie que le prix du gaz pour les consommateurs va augmenter Depuis le 1er janvier 2021, les tarifs réglementés du gaz naturel pour les particuliers ont disparu. Cela signifie que le prix du gaz pour les consommateurs va augmenter. En effet, jusqu'à présent, les prix du gaz étaient fixés par les pouvoirs publics et ne pouvaient pas être augmentés par les fournisseurs. Depuis janvier 2021, les fournisseurs de gaz naturel sont libres de fixer leurs propres prix. Les consommateurs doivent donc payer le prix du gaz naturel en fonction du fournisseur qu'ils choisissent.

Plan du site