Le TURPE est un acronyme pour le Tarif de l'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité. Ce tarif est calculé par les compagnies d'électricité en France et est basé sur le coût de production de l'électricité, les coûts de transport et de distribution, ainsi que les taxes et redevances. Il est révisé chaque année par les autorités réglementaires et peut être ajusté en fonction de l'inflation ou de la hausse des coûts de production de l'électricité.
Le TURPE c’est quoi ?
Le
TURPE ou tarif d’acheminement de l’électricité, permet de financer le transport et la distribution de l’électricité sur les réseaux en France. Le coût du service d’électricité est calculé en fonction du nombre d’heures de consommation par foyer et du nombre de kilowatts-heures (kWh) consommés. Le coût du transport de l’électricité est calculé en fonction de la distance entre le point de livraison et le point de consommation. Le coût de la gestion du réseau public d’électricité est calculé en fonction du nombre de clients et de la complexité du réseau public d’électricité.
Qui paie le TURPE ?
Le TURPE est calculé en fonction du nombre de kilowattheures (kWh) d'électricité que vous consommez chaque mois. Le prix du TURPE est fixé par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et est révisé tous les deux ans. Il est ajouté au prix de l'électricité que vous payez déjà à votre
fournisseur d'électricité. Pour les particuliers, le TURPE représente environ 10 % de la facture d'électricité.
Comment est calculé le TURPE ?
Le TURPE est calculé en fonction du volume d'électricité consommée, du type de consommation (générale ou résidentielle) et du niveau de la taxe foncière. Le montant de la taxe foncière est ensuite ajouté au prix de l'électricité pour obtenir le TURPE. Il est calculé en fonction de la consommation d'énergie du bâtiment, de la nature du chauffage, de la climatisation et de la ventilation du bâtiment.
La composante de gestion du TURPE
La composante de gestion du TURPE est composée de deux parties : la partie fixe, qui est la même pour tous les clients, et la partie variable, qui est calculée en fonction de la consommation du client. La partie fixe est composée de deux éléments : le coût de l'électricité, qui est le même pour tous les clients, et le coût de la gestion du TURPE, qui est fixé par les pouvoirs publics. Le coût de l'électricité est calculé en fonction du coût du gaz naturel, du coût du charbon, du coût du pétrole et du coût de l'énergie renouvelable. Le coût de la gestion du TURPE est fixé par les pouvoirs publics et est composé de trois éléments : le coût de la gestion du réseau électrique, le coût de la gestion de la production électrique et le coût de la gestion des clients.
La composante du comptage TURPE
Le TURPE (tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité) est un tarif réglementé par le gouvernement qui est calculé en fonction du coût de production de l'électricité, du transport et de la distribution de l'électricité. Le TURPE est calculé par les entreprises de distribution d'électricité en fonction du nombre de kilowattheures (kWh) que les consommateurs ont consommés. Le TURPE est ajusté chaque année en fonction du coût de production de l'électricité et du nombre de kWh consommés par les consommateurs.
La composante de soutirage du TURPE
Le TURPE est calculé en fonction de la quantité d'énergie soutirée de l'usine. La quantité d'énergie soutirée est calculée en fonction du nombre d'heures de fonctionnement de l'usine et de la quantité d'énergie soutirée par heure. Le TURPE est calculé en fonction du volume de gaz consommé, du nombre de jours dans le mois et du tarif du gaz.